Exposition : Matisse

L'affiche du film Exposition : Matisse

Tout le monde en parle... c'est l'exposition évènement de l'année 2014 qui s’est installée à la Tate Moderne Londres du 17 avril au 7 septembre avant de partir au MoMa de New York. Cette exposition offre une rétrospective unique de l'ultime période créatrice d'Henri Matisse : cent-vingt collages pour mieux saisir la force de cette technique qui a permis au peintre de « dessiner avec des ciseaux ».

Filmée à la Tate Moderne, l’exposition est ponctuée d’entrevues avec des experts tels que le directeur de la Tate, Nicholas Serota, et les amis de l’artiste, ainsi que des images d’archives rares de Matisse au travail. Cette diffusion unique et exceptionnelle porte un regard exclusif sur le dernier chapitre de la carrière de Matisse notamment sur la série des gouaches découpées, dont les célèbres nus bleus.

Accompagnée des performances de la danseuse étoile Zenaida Yanowsky du Royal Ballet et de la musique jazzy de Courtney Pine, l’exposition reflète les couleurs, le
dynamisme et la liberté des célèbres découpages de Matisse.

Pour l’occasion le musée a réuni plus d’une centaine d’œuvres conçues entre 1936 et 1954, date de la mort de l’artiste. Non seulement c’est une occasion rare de voir ces œuvres réunies, mais ce sera la première fois que L'Escargot, Mémoire d'Océanie et La Grande Décoration aux masques seront présentées côte à côte depuis la découverte d’une photo révélant que ces œuvres, jusqu’ici exposées séparément, forment en réalité un triptyque.

Durée: 

90 minutes

Notes des spectateurs: 

La note des spectateurs n'est pas encore disponible

Favoris & déjà vus

Share with your movie friends