Documentaire : A la recherche de Mozart

L'affiche du film Documentaire : A la recherche de Mozart

Le réalisateur primé Phil Grabsky, auteur de films autobiographiques sur Mohammed Ali et Jules César, marche littéralement dans les pas de Mozart et signe un voyage de découverte musicale qui part à la recherche de l'homme qui se cache derrière le mythe.
A la recherche de Mozart démarre dans la modeste maison natale du compositeur à Salzbourg pour nous guider à travers les nombreuses dynasties européennes où son père Leopold exhibait le jeune fils. Une large place est accordée aux extraits de l'oeuvre de Mozart, tandis que des historiens mondialement connus et des compositeurs et musiciens contemporains s'expriment sur le génie derrière les mélodies et les traces de l'histoire personnelle de Mozart.
Grabsky ne recourt pas à la mise en scène, mais se sert des nombreuses lettres que Mozart a envoyées à ses parents et à sa femme Constance pour faire revivre un homme enjoué, passionné et aventureux. A la recherche de Mozart révèle ainsi la véritable histoire dramatique d'un talent musical qui, depuis des siècles, parvient à séduire le grand public comme l'avant-garde musicale.

Le commentaire est assuré par Juliet Stevenson et Sam West prête sa voix à Mozart. Le film comprend des interviews de nombreux interprètes de Mozart, ainsi que plus de 70 des meilleures interprétations, notamment de Lang Lang, Janine Jansen, Ronald Brautigam, Christophe Rousset, Sir Roger Norrington, René Jacobs, Sir Charles Mackerras, Renée Fleming, Magdalena Kozena, Sandrine Piau, Ian Bostridge, Gerald Finley, Sir Thomas Allen, Imogen Cooper, Pierre Laurent Aimard, Leif Ove Andsnes et le Skampa Quartet.
Le film propose aussi des extraits de concerts de l'Orchestre philarmonique de Vienne, du Noors Kamer Orkest, de l'Academy of St Martin in the Fields, de la Camerata Salzburg, de l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, du Concerto Köln, du Nederlandse Opera, du Staatskapelle Berlin, du Praags Staatstheater et de l'Opera de Lausanne.

Genre: 

Documentaire

Durée: 

128 minutes

Pays: 

United Kingdom

Date: 

26/01/2017

Note des spectateurs: 

La note des spectateurs n'est pas encore disponible

Réalisateur: